mercredi 28 février 2007

DEBAT

Salut tout le monde, je me demandais si on pouvais lancer un débat sur cette nouvelle mode politique de coller à la civilisation américaine en terme de prévention et de mode de consommation.

Nous sommes plus en plus sensibilisé à l'importance de consommer, et en même temps qu'on nous incite, on nous freine.
ACHETEZ
ACHETEZ
ACHETEZ
ATTENTION
ATTENTION
ATTENTION
INTERDICTION
INTERDICTION
INTERDICTION

Mais attention, le problème fondamental qui est mis en jeu dans tout ce phénomène reste: qu'en est-il de notre liberté, de notre Responsabilité?
Car finalement, si il y tant d'accidents de la route, c'est lié à notre irresponsabilité, si les enfants sont obèses, c'est lié à l'irresponsabilité des parents. Si les gens fuments près des enfants, encore une fois, c'est irresponsable. Peut-être devons-nous agir avec plus de rsponsabilité.
Mais est-ce si simple? Exemple: lorsque le médecin vous dis "ho ce n'est qu'un petit rhume de rien du tout. Vous voulez combien de jours d'arrêt de travail?""la sécurité sociale indémnise votre salaire". Nous vivons dans un pays où le payeur n'est pas le décideur(cf sécurité sociale, médecin) et ou celui qui en paie les conséquences(le patron) n'a aucun pouvoir car il doit respecter la "vie privée" . Quelle valeur a le principe de la vie privée, lorsque nous ne savons pas agir avec responsabilité, intégrité et honnêteté?
Finalement, le drame de la société et l'on ne s'en rend pas compte, c'est que le consumérisme "personnalisé" a fait de nous des êtres en perpetuelle recherche de notre identité propre, un besoin imminent de se construire, de nous amener à notre objectif, mais également de faire en sorte que rien d'exterieur ne détourne notre objectif: notre confort, notre personne, notre individu. Lorsque le système fait de nous des assistés ET des individus, quoi de plus confortable que de prendre où l'on peut.
Nous avons perdu de vue notre objectif: le confort, le plaisir, le revenu immédiat, la sensation de bi-être sont des tentations qui font que l'on ne fait plus attention à l'essentiel: nous pesons tous sur cette terre et chaque chose que nous faisons aura des conséquences. Nous devons faire els choses ensemble, de façon coordonnée et responsable, car la somme des intérêts personnels ne fait pas l'intérêt général: si qqun ne travaille plus et qu'il se la coule douce à hawai en vivant aux frais de l'Etat, et si tout le monde fait ca...bah ya plus personne pour travailler...ya plu d'argent...et donc ya plus de transat ni de cocktail dans la main.

Le travail que je vous invite à faire, c'est de vous mobiliser, de vous unir pour une cause qui dépasse tout ce système de consommation afin que notre ecosystème autant que notre intégrité et notre responsabilité ne passe plus au seconde plan. FINI LA PASSIVITE AGISSONS POUR TOUS AGISSONS POUR UN
VOTEZ


marie george BUFFET


UN BUFFET POUR TOUS TOUS POUR BUFFET

4 commentaires:

Jun a dit…

Je l'ai toujours dit, ressassé et defendu que le fond du problème c'est l'Etat.

Une fois la machine Etatique lancée, il est extrêmement dure de l'arrêter et c'est ce qu'on constate aujourd'hui en France. Tout le monde cache ses responsabilités derrière l'Etat, c'est magouille, détournement de fonds, subventions, pots de vins, etc... les Français est un des pays où l'imposition est la plus élevée et pourtant l'Etat continue de s'endetter et le pays va mal. D'où la question: à quoi servent nos impôts? Je pense que c'est ça le fond du problème, les gens ont l'impression d'être des putes de l'Etat, payer toujours payer...l'impression que d'autres profitent du système créent des frustrations qui conduisent au communautarisme (le mal c'est l'autre). Le mal c'est le système actuel, certains savent s'en servir et les autres le financent.
Le rôle de l'Etat, c'est: la défense nationale, la sécurité, et c'est tout. L'Etat n'a RIEN à voir avec l'économie. Encore une absurdité: le droit au travail (inscrit dans les droits de l'homme je vous le rappelle). Comment peut-on assurer le droit au travail quand le travail découle d'une offre et d'une demande? La solution que propose l'Etat (Keynes) est de "creuser des trous pour les reboucher ensuite", c'est une création d'emploi artificielle et qui ne crée pas de valeur.
Je suis pour la liberté et je pense que le salut de l'humanité passe par la responsabilisation et la libération de l'individu.
Aujourd'hui j'ai plus l'impression de voir une société d'assistés, on demande à être protéger par papa Etat contre tous les maux de la vie -immobilisme- au lieu de se prendre en main et de conquérir le monde.
On en revient toujours à la même équation: la peur. Les gens ont peur, et c'est naturel, et ils votent vers ceux qui leur proposent de les protéger, qui leur promettent une vie meilleure avec moins d'effort à fournir. Le problème c'est qu'on a rien sans rien. On peut promettre tout ce qu'on veut, il faut les financer, et vu qu'on ne veut pas travailler, on s'endette. Avez vous remarqué qu'à chaque fois qu'il y a un problème, on demande à l'Etat de légiférer au lieu de voir ce qu'on peut faire, ici et maintenant, à notre propre dimension.
Bref, je pourrai continuer pendant des heures...
La société de consommation? ça nous permet de prendre du plaisir mais également -et surtout- d'oublier le vide béant de nos vies. Où allons nous, qui sommes nous et surtout POURQUOI la vie, pourquoi sommes nous vivants, à quoi sert cette vie sont des questions qui font peur et qu'on n'ose jamais se poser. Autant de poser devant la télé en fumant un b... au lieu de réfléchir à tout ça. Et pourtant je suis persuadé que la paix intérieure ne s'acquiert pas sans ce travail de méditation... Et oui, travail, encore et toujours, on a rien sans rien.

Jun

Mat a dit…

OUUUI JUN n'a pas tort!
mais si jun, il t'était demandé d'arrêter d'avoir peur, à toi, et d'aller vers l'autre pour aider, tu ferais quoi?
qu'est ce que t'attend pour te mobiliser? qu'attend on???
qi aujourd'hui Jun tu avais une cause à défendre quelle serait elle?
participez à tous à ce débat, montrez quand meme que ce sujet vous intéresse!

VOTONS BUFFET POUR QU'ON PUISSE TOUS BOUFFER A VOLONTE

Mat a dit…

JE NE SUIS PAS D4ACCORD
LE FOND DU PROBLEME C PAS L'ETAT C JUNNNNNNNNNNN

raphastar a dit…

Junes dit n'importe quoi, mais ça, on s'en doutait. Le problème de Junes c'est que l'Etat lui rend la vie dure car il existe des jours où il se dit: "Quoi l'Etat rend illégal de shite? Quoi ya pas dshite?"